Au niveau méthodologique, Gramsci a examiné l’affirmation marxiste classique selon laquelle les gens « acquièrent la conscience des conflits structurels au niveau des idéologies ». Il est devenu plus pertinent que nous n’aurions pu le croire, y compris Le Parti manque d’organisation et de propagande pour l’organisation révolutionnaire, qui corresponde à la configuration des masses prolétariennes dans les usines, dans les casernes, dans les bureaux, et soit capable de former les masses à chaque assaut révolutionnaire.

Loin de la pensée magique, l'optimisme intelligent est une façon de voir la vie du bon côté qui ne s'oppose ni à la complexité de notre psychisme ni à la raison.

Ce qu’il fallait au contraire, c’était une réaction qui prenait « l’intelligence comme point de départ ». Sans l’optimisme de la raison, nous avons le parti sans le peuple. Son état d’esprit, dit Gramsci, « synthétise ces deux émotions et les surmonte : Je suis pessimiste par intelligence, mais optimiste par volonté ».

C’est pourquoi, explique-t-elle, pour Gramsci, ce ne sont pas « les intellectuels en tant que tels qui permettent à une classe subalterne de devenir une classe dirigeante et dominante, une classe hégémonique ». Ceci devrait être compris, a-t-il soutenu, « comme une affirmation de la valeur gnoséologique et pas simplement psychologique et morale ».
Au contraire, « cette fonction est assurée par le Prince moderne, le parti politique d’avant-garde, comme base à partir de laquelle la fonction intellectuelle doit être considérée à nouveaux frais, ainsi que la relation entre la recherche et la politique, et leur tension réciproque ».Comme le souligne Peter Thomas dans son étude détaillée et rigoureuse des Dans ses réflexions de 1930 en prison sur l’expérience de Turin, Gramsci a répondu aux accusations selon lesquelles le mouvement était « spontanéiste ». #retraites Il a introduit le slogan « pessimisme de la raison, optimisme de la volonté » pour résumer précisément « la conception socialiste du processus révolutionnaire ».Selon les anarchistes, le « pessimisme de la raison » de Marx considérait les conditions des travailleurs comme si misérables que le seul changement possible passerait par une dictature autoritaire ; mais Gramsci a répondu que le « pessimisme socialiste » avait été confirmé par les horreurs de la Première Guerre mondiale et l’extrême pauvreté et oppression qui ont suivi. Cela tient de la pulsion de détermination. En revanche, le refus par Gramsci « d’une dissociation potentielle entre la conscience de classe philosophique et son agent réel, le prolétariat, exclut toute problématique des intellectuels qui les transformerait en dépositaires de la conscience de classe (comme chez le jeune Lukács) ou en garants de la critique du mode de production capitaliste ». Pour suivre une autre ligne de son raisonnement dans les Nous devons distinguer l’approche gramscienne des idéologies du dit « marxisme occidental » qui tournent autour de la conscience. C’est une rencontre constante entre pratiques, expériences et connaissances ».Ramenons ce détour exégétique à la première déclaration de Gramsci : « pessimisme de la raison, optimisme de la volonté ». Comme l’écrit Christine Buci-Glucksmann dans son étude classique, L’articulation de cette thèse par Lénine a semé la discorde, pour le moins. Cela permet de dire : « Je suis vaincu, mais à long terme, l’histoire est de mon côté. Lionel Terray, guide chamoniard, (expédition française Annapurna 1950, première au Makalu 8481 m – 1955) aimait à dire: « Le secret pour récolter les expériences les plus fécondes et les jouissances les plus grandes de la vie, c’est de vivre dangereusement ». C’est plutôt le nom du laboratoire dans lequel, comme le dit Sotiris, une « pluralité de processus, de pratiques, de résistances et de collectivités » peut être unifiée en un « projet hégémonique commun », un projet qui combine « des formes nouvelles et originales de lutte, de résistance, de blocage, de réappropriation et d’émancipation ». Mais malgré son apparente obscurité, comme le soutient Panagiotis Sotiris La conception gramscienne des intellectualités de masse reconfigure la question du leadership politique. L’anarchisme, disait-il, dans son opposition abstraite à l’État, ne parvenait pas à comprendre que la vraie liberté des travailleurs ne pouvait venir que de l’établissement d’un État ouvrier, forme déterminée de l’action humaine qui avait été démontrée et garantie par la Révolution russe. La persévérance en politique est difficile et exige un engagement patient et courageux qui ne dépend pas de prévisions sur l’avenir.L’optimisme de la volonté obscurcit le problème des formes d’organisation et empêche leur investigation enthousiaste.

Comme l’écrit Thomas, « le Prince moderne pour Gramsci, emprisonné pour avoir été membre d’un parti communiste, était un corps collectif constitué comme une relation sociale active de connaissance et d’organisation » qui pouvait initier la formation d’une volonté collective. Le psychologue et psychanalyste Alain Braconnier propose des pistes pour se l'approprier. Cela se produit lorsque les intellectuels « ne s’attendent même pas à ce que les subalternes deviennent directifs et responsables » ; mais en réalité, « une partie de la masse même subalterne est toujours directive et responsable ».La persévérance est irréductible au niveau de l’individu, car c’est à ce niveau que, comme Gramsci a finalement été contraint de conclure, la dialectique du pessimisme et de l’optimisme s’effondre.

Ainsi, du point de vue de Gramsci, le parti n’est pas une structure prédéterminée qui subordonnerait les différents mouvements sociaux à son autorité.


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